Logo de snapchat (snap)

Le logo de Snapchat et l'histoire de l'entreprise

Chaque jour, des millions d'utilisateurs voient le logo Snapchat sur leurs appareils mobiles, mais peu d'entre eux savent comment il est apparu. Dans cet article, nous allons passer en revue l'histoire fascinante du logo Snapchat, ainsi que la façon dont l'entreprise a été créée.

Fondée en 2011 et centrée sur le projet Picaboo, Snapchat est une application mobile développée par Evan Spiegel et Bobby Murphy et conçue pour rendre le partage de photos et de vidéos plus pratique. Les expéditeurs peuvent donc déterminer la durée de visualisation des vidéos ou des photos de une à dix secondes, après quoi le contenu multimédia disparaît définitivement du téléphone mobile du destinataire.


L'histoire du logo Snapchat

Selon Evan Spiegel, le logo fantôme emblématique de Snapchat a été conçu avant même sa fondation. La première incarnation de Snapchat était une application de messagerie d'images disparues, connue sous le nom approprié de "Picaboo". On ne sait pas si le nom a inspiré le logo ou si le logo a inspiré le nom.

picaboo

Spiegel aurait choisi l'image fantomatique pour représenter la nature éphémère des images prises via l'application : elles ne sont vues qu'une seule fois et, avant que le destinataire ne s'en rende compte, elles se sont volatilisées à la manière du gentil fantôme que représente le logo.

Spiegel n'aurait mis qu'une soirée pour trouver le logo. Après avoir parcouru d'innombrables logos d'autres applications populaires pour déterminer ce qui fonctionnerait et ce qui ne fonctionnerait pas, il s'est finalement rendu compte que tous les logos avaient une caractéristique particulière, quelle que soit l'application. Aucun n'était rendu en jaune. Il a donc pensé qu'il n'y avait pas de meilleure couleur à utiliser pour son propre design.

Après avoir choisi le thème du blanc et du jaune joyeux, il a dessiné le dernier modèle sur son ordinateur, donnant ainsi naissance à un logo emblématique. Lorsque Snapchat a remplacé Picaboo en 2011, il a remplacé de nombreuses fonctionnalités de Picaboo et a déplacé l'accent de l'image de marque vers la technicité et la convivialité. Mais une chose est restée intacte : le logo fantôme.

evolution snap

 Au départ, Snapchat ne s'est pas toujours appelé Snapchat. Il était connu sous le nom de "Picaboo", qui fait également allusion à une image qui disparaît. Lorsque le mot est divisé en segments logiques, il se lit "Pic a Boo". Traduit en espagnol, "Pic a Boo" signifie "Photo d'un fantôme". C'est ainsi que "Picaboo" et plus tard Snapchat sont nés.

Le PDG et cofondateur de Snapchat, Evan Spiegel, a appelé le logo Ghostface Chilian en hommage au rappeur américain Ghostface Killah, membre du groupe de rap gangster Wu-Tang Clan. Étant donné que Spiegel lui-même est un adepte et un artiste de rap dévoué, le nom n'est pas du tout une surprise.


2011-2013

Le tout premier logo de Snapchat ressemble à l'icône Picaboo, représentant un fantôme souriant avec une tête ronde, une langue saillante, une base inégale et deux bras courts. Il ressemble à une tenue traditionnelle de drap d'Halloween.


2013-2019

Le fantôme apparaît sans visage dans la nouvelle version. Selon les propriétaires de Snapchat, cela suggère que chaque utilisateur est le symbole de Snapchat. Cependant, les sceptiques soupçonnent que le logo a été redessiné pour des raisons totalement différentes. Selon eux, le signe graphique a été modifié après qu'un des concepteurs de Picaboo a intenté un procès, affirmant que son droit d'auteur a été violé par Snapchat.


2019-présent

De nombreux utilisateurs de Snapchat se souviennent de 2019 comme de l'année où a eu lieu la refonte la plus infâme du logo. Les concepteurs ont épaissi et assombri le contour du fantôme, ce qui a entraîné une avalanche de critiques, l'entreprise n'ayant pas annoncé ces changements. À la surprise des utilisateurs, une version actualisée de Snapchat est apparue dans l'App Store de l'iPhone, avec une icône inhabituelle et des corrections de bugs.

Cela était censé passer inaperçu, mais les utilisateurs de Snapchat ont immédiatement vu l'image. Ils ont commencé à porter plainte, à déposer des pétitions et à écrire de mauvaises critiques sur l'iOS store. De nombreuses personnes ont désinstallé Snapchat de leur téléphone en raison, selon elles, de l'affreux badge. En réponse, les dirigeants de Snapchat ont déclaré que l'épaisse bordure rendait le logo fantôme plus attrayant et plus visible. 

 

Éléments de conception du logo Snapchat

Emblème de Snapchat : Picaboo est l'inspiration derrière l'emblème de Ghostface Chilian. Si vous divisez Picaboo en sections logiques, vous obtenez "Pic a Boo", ce qui signifie la photo d'un fantôme en espagnol. 

À l'aide d'une image de dessin animé, les concepteurs du logo Snapchat ont initialement inclus l'idée de "clichés en fondu". Il est important de noter que le contenu multimédia n'est pas complètement effacé de l'application, il est gardé en mémoire, mais vous ne pouvez plus y accéder. Le logo fantôme indique : Si vous ne voyez pas quelque chose, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas là.

Logo de snapchat (snap)

 Couleurs du logo Snapchat : Un carré jaune aux coins arrondis contient une image fantôme blanche avec un épais contour noir. Au début, le logo avait un fond dégradé avec un rétroéclairage et des ombres tridimensionnelles. Puis il est devenu lumineux et uniforme. Après avoir examiné les logos de nombreux concurrents, les concepteurs du logo de Snapchat ont opté pour la nuance jaune ombrée.

Mais la version actuelle du logo Snapchat utilise une nuance de jaune légèrement différente. C'est plus brillant, presque acide. Et dans le logo précédent, il y avait une petite tache rouge (représentant le fantôme montrant sa langue).


La signification et l'histoire de Snapchat  

Snapchat est une application de messagerie de groupe et individuelle qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages multimédia qui disparaissent en quelques secondes. En 2016, l'application était utilisée par environ 150 millions de personnes chaque jour, consommant environ 800 heures de vidéo par seconde. Cela revient à regarder tous les épisodes de "Game of Thrones" 13 fois, chaque seconde.

Outre sa fonctionnalité de messagerie, Snapchat contient des Stories (messages vidéo ou photo que les utilisateurs peuvent rejouer pendant 24 heures), des autocollants pour agrémenter les messages et des Memories (photos enregistrées à partager ultérieurement). 

Snapchat a été largement adopté, notamment par les adolescents et les jeunes adultes. Une enquête a montré que 26 % des personnes âgées de 12 à 24 ans utilisaient le plus l'application, seule Facebook étant l'application la plus utilisée. 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux Snapchat, examinons les origines de l'application, certaines de ses principales réalisations et étapes au fil des ans, ainsi que ce que l'avenir réserve à ce géant des médias sociaux. 


Histoire de Snapchat

debut de snapchat

Les origines de Snapchat remontent à 2011, lorsqu'un couple d'étudiants de l'université de Stanford a eu la brillante idée de créer une application permettant aux gens de partager des photos éphémères sans que celles-ci soient stockées en permanence dans le nuage. 

Le concept de "my eyes only" s'est répandu comme une traînée de poudre, dissipant les inquiétudes de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux quant au stockage permanent de leurs informations personnelles sur des sites tels que Facebook. Un peu plus d'un an après le lancement de Snapchat, en novembre 2012, plus d'un milliard de photos avaient été partagées via l'iOS Store de l'application, soit l'équivalent d'environ 20 millions de photos par jour. 

Une application Android a été lancée peu après, ainsi que plusieurs modifications qui ont fini par permettre aux utilisateurs de partager des "Stories" dans un délai chronologique de 24 heures. À la fin de l'année 2019, Snapchat était la cinquième application la plus téléchargée de la décennie, faisant de ses fondateurs Bobby Murphy et Evan Spiegel des milliardaires. 

 

2011 : Création de Picaboo, qui deviendra plus tard Snapchat. 

Les cofondateurs de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy, ont déclaré avoir créé la première version de Snapchat, Picaboo, alors qu'ils fréquentaient l'université de Stanford. C'était au printemps 2011. Leur objectif était de concevoir une application permettant aux utilisateurs d'envoyer des photos qui finiraient par disparaître. La première application Picaboo a été dévoilée en juillet sur l'App Store, sans grand succès. 

Pour cette raison, les fondateurs ont intégré une solution de contournement au problème des captures d'écran : les utilisateurs pouvaient faire des captures d'écran sur leurs appareils iOS, ce qui rendait l'effet de disparition des photos Picaboo sans intérêt. À la place, ils ont créé une notification pour aider les utilisateurs à savoir si quelqu'un fait une capture d'écran de leur photo qui disparaît. 

En septembre, les fondateurs ont rebaptisé l'application Snapchat, lui ont donné la possibilité de légender les photos et l'ont relancée sur l'App Store. L'appli se concentre désormais davantage sur les innovations technologiques, plutôt que sur le marketing et l'image de marque, afin de rendre l'expérience utilisateur plus naturelle et plus cool que la publicité classique.

 

2012 : Lancement de la vidéo Snapchat

Après un an d'activité, la société a fait monter les enchères et le nombre d'utilisateurs en ajoutant la vidéo à l'application Snapchat, qui venait de commencer à être vendue dans le Google Play Store d'Android. D'une durée de 10 secondes seulement, les vidéos ont néanmoins été bien accueillies, et le lancement a été plutôt réussi, faisant passer le nombre de "snaps" partagés par jour à 50 millions.

 

En 2013 : L'entreprise a lancé deux nouvelles fonctionnalités : "Chat" et "Stories".

La fonction de chat a permis à l'application de se hisser plus haut dans la pyramide des réseaux sociaux. Lancée en mai 2014, cette fonctionnalité permettait aux gens de discuter en face à face dans une fenêtre de chat, par le biais d'une discussion en direct. 

La fonction "story" a permis aux utilisateurs de Snapchat de télécharger une série de photos qui seraient visibles et actives pendant 24 heures. Snapchat a également déployé "Our Story", un autre type de fonctionnalité d'histoire qui permettait aux utilisateurs de Snapchat du monde entier de publier des vidéos et des photos de concerts, de rassemblements politiques, de jeux de balle, ainsi que d'autres événements publics. 

 

Fin 2013, Snapchat avait introduit les Geofilters, 

C'est une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de l'application de personnaliser leur contenu et d'indiquer leur localisation lors de la publication. 

 

2014

Snapchat a été très occupé en 2014. En décembre, l'entreprise a lancé Snapcash, qui permettait aux utilisateurs de l'appli d'envoyer et d'accepter de l'argent liquide de la part d'autres utilisateurs et de le faire déposer instantanément sur leur compte. Le même mois également, Snapchat s'est aventuré dans le monde financier avec les Community Geofilters. Cela permettait aux clients de créer leurs propres Geofilters ou simplement d'acheter des filtres de marque. 

 

 2015 : le cap des 75 millions

Le nombre de personnes utilisant Snapchat par mois était de 75 millions. Les publicités étaient désormais très répandues sur le site, donnant à Snapchat une énorme source de revenus. En fait, en 2018, les dossiers financiers de Snapchat ont révélé que la publicité représentait 99 % du revenu total de l'entreprise. 

La vidéo restait l'une des fonctionnalités les plus utilisées de Snapchat, avec 6 milliards de vidéos par jour, à peine trois ans après l'introduction de la vidéo sur le site. 


2017 : introduction en bourse

Peu de temps après, Snapchat a officiellement créé une société mère, connue sous le nom de Snap, Inc. et a commencé à préparer une introduction en bourse d'une valeur de 25 milliards de dollars, qui a débuté en 2017.

 

Les problèmes de Snapchat

Snapchat a également connu sa part de problèmes de croissance.

En 2013, un groupe anonyme a piraté Snapchat, divulguant les détails privés de 4,6 millions de clients. L'entreprise s'est excusée pour cette mésaventure, l'a corrigée et n'a pas connu de faille de sécurité majeure depuis. 

En 2014, Snapchat a été accusé par la Federal Trade Commission américaine d'exagérer son processus de sécurisation de la vie privée des utilisateurs. La FTC a fait valoir que l'entreprise ne pouvait pas garantir que les messages seraient effacés dans un délai précis. Snapchat n'a pas été formellement inculpé, mais le litige a été réglé, et l'entreprise sera sous observation pendant les deux prochaines décennies. 

Le cofondateur de Snapchat, M. Spiegel, s'est retrouvé dans une situation délicate après qu'un employé de l'entreprise, M. Antony Pompliano, l'a poursuivi en justice pour avoir fait des commentaires sur le fait que Snapchat ne souhaitait se développer que dans les pays développés et qu'il évitait les pays plus pauvres comme l'Inde.

L'action de la société a chuté de 1 % à la suite de ce procès, mais elle n'a pas subi de dommages durables. La société a déclaré que l'idée de se limiter aux pays développés était "ridicule". 

Malgré cette controverse, Snapchat continue à aller de mieux en mieux, lançant de nouvelles versions et fonctionnalités, y compris une application pour les enfants de moins de 13 ans connue sous le nom de Snapkidz. En mai 2015, le taux d'utilisation a atteint 2 milliards de vidéos et de photos par jour, et un record de 7 milliards de vidéos quotidiennes en 2016, pour une valeur de 10 à 20 milliards de dollars. 

 

L'avenir de Snapchat

On prévoit que les messageries éphémères continueront à gagner en popularité, et une concurrence sérieuse devrait également se poursuivre entre Snapchat et son rival Instagram

Les annonceurs consacrent déjà plus de fonds au marketing sur les médias sociaux qu'aux publicités télévisées et radiophoniques, et l'on prévoit que les plateformes telles que Snapchat continueront à concevoir de nouvelles méthodes pour créer des publicités efficaces pour leur public.

 

Dernières réflexions

Dans le monde moderne qui regorge d'applications de médias sociaux et où de nombreuses autres sont lancées presque quotidiennement, Snapchat et le logo Snapchat font partie des cinq principales applications de médias sociaux, avec Twitter, LinkedIn, Google+ et, bien sûr, le célèbre Facebook. 

Créée en 2011, Snapchat comptait 60 millions de téléchargements et 30 millions d'utilisateurs à la fin de l'année 2014, et plus de 40 % des Américains de 18 ans utilisent Snapchat chaque jour. L'application est relativement nouvelle dans le monde des médias sociaux mobiles, mais l'histoire de son succès est une lecture utile pour tout entrepreneur potentiel.

VOUS POUVEZ INTERVENIR SUR CE POST :

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre passion en revenus


Recevez notre formation Gratuite

Changez votre vie, apprenez à partager votre passion via Zoom et à la monétiser.