Focus

Vous arrive-t-il d’avoir 1000 idées en tête, de vous lancer dans 1000 projets, de commencer 1000 projets et de finalement rien finir ou avoir l’impression que rien n’avance ?

Nous allons voir dans cet article comment hiérarchiser ses projets et aborder un concept simple qui vous permettra d’avancer et surtout d'atteindre vos objectifs: le focus.

Quel sont mes projets en cours ?

La première étape consiste à faire un état des lieux, des projets que vous avez en cours. Il suffit de prendre 5 minutes et de lister tous les projets que vous avez en cours ou que vous pensez lancer prochainement.

Vous devez lister tous les projets que vous avez en tête ou en cours. Notamment ceux qui vous prennent du temps, de l’énergie ou du stress.

Les projets peuvent être de toute nature comme :

  • Lancer un business
  • Préparer les vacances
  • Changer de job
  • Acheter une nouvelle maison
  • Trouver la femme de sa vie
  • Reprendre ses études
  • Changer de pays
  • Faire des enfants

Ce ne sont que quelques exemples, la liste est infinie.

Les « Quick win »

L’idée ensuite est de voir dans cette liste s’il y a des projets que vous pouvez clôturer rapidement avec un résultat immédiat, ou presque. Ses projets peuvent être des tâches que l’on assimile à des mini-projets. Dans le jargon entreprenarial, que ce soit sur les taches ou mini-projets, c'est ce que l'on appelle des « quick win ». C’est-à-dire des actions que l’on finit rapidement et avec un résultat tangible.

L’avantage des « quick win » est de nettoyer la liste de choses à faire ou des projets en cours. Cela permet aussi de prendre confiance. En effet, on retire toujours une certaine satisfaction à clôturer des taches ou des projets en cours.

Commencer par clôturer les "quick win", permet de commencer par quelque chose et d’avoir des résultats rapidement. Cela donne, comme je le disais, confiance en soi et également apporte de la motivation.

Par ailleurs, il est à noter que bien que les « quick win » soient souvent utilisés dans le monde des entreprises, il est tout à faire opportun de l’utiliser pour les projets personnels.

Prioriser et prise de décision

Après avoir, écarter les petites actions et petites tâches de votre liste, il va falloir arbitrer sur les plus gros projets.

En effet, il est prouvé que de se lancer sur des projets en parallèle nous fait ne pas avancer globalement. Le mode séquentiel est beaucoup plus efficace dans ce contexte que de paralléliser les projets.

Il faut dès lors, établir la priorisation de ses projets. En quoi cela consiste ? Il suffit de donner un niveau de priorité, par exemple sur une échelle de 1 à 10 si vous avez beaucoup de projets en cours ou de 1 à 5 si vous en avez moins. Cela doit être fait de concert avec vos objectifs qu’ils soient à court terme ou à long terme.

Si par exemple, votre objectif est de devenir indépendant financement rapidement et de sortir du système dans lequel vous êtes, il faudra impérativement mettre les projets qui vous permettront d’atteindre cet objectif en tête de liste.

Ensuite, il va falloir prendre des décisions. Soyez objectif avec vous-même et arrêtez les projets qui ne sont pas prioritaires. Essayez donc de stopper tous ses projets qui vous font aller dans tous les sens et concentrez-vous sur 1 projet, ou 2 projets maximum.

Pourquoi est-il si important de se concentrer sur 1 projet à la fois ? La réponse est simple, le FOCUS !

LE Focus

Nous avons tous connu cette frustration de commencer un projet et de ne jamais le finir. La solution à ce problème est le focus, c’est la meilleure solution qui permet de finir les projets et donc d’être efficace.

Vous vous lancez dans un nouveau projet. Au début tout va bien car vous avez la motivation. En effet, la motivation est un super moteur pour vous donner des ailes sur les projets. Elle vous permet aussi de vous dépasser comme jamais.

En revanche, et on l’a tous connu, la motivation monte très vite, comme un pic durant lequel on pourrait tout abattre, tout franchir. Tel le premier kilomètre quand on se lance dans une course à pied. Mais la motivation n’est pas infinie et finie toujours pas se tarir.

C’est pour cela que bien souvent, sur vos projets au bout de quelques semaines ou quelques mois en fonction de la tailler du projet, la motivation s’essouffle, s’épuise. La motivation n’est pas suffisante pour tenir tout au long de votre projet. Souvent, vous laissez tomber et vous passez à autre chose.

C’est là que le focus intervient. La seule méthode qui va vous permet de mener à terme vos projets.

Alors qu’est-ce que le focus ? C’est tout simplement l’art de rester focalisé sur votre objectif pendant une durée de temps défini.

Comment appliquer la méthode ?

Alors comment tenir le focus à 100% sur vos objectifs durant toute la durée d’un projet ? Il a y quelques techniques efficaces qu’il faut suivre.

  • Comme nous avons vu au début de cet article, il faut solder tous les projets en cours afin d’avoir uniquement un projet en cours. Il faut impérativement éviter de se lancer 10 projets à la fois. Comme l’adage nous le rappelle, il ne faut pas courir après plusieurs lièvres à la fois. C’est pareil pour les projets et objectifs.
  • Il faut définir ses objectifs très clairement. Sans avoir défini clairement ses objectifs, on arrive là où l’on doit arriver, c’est-à-dire NULLE PART.
  • Il est également impératif de se créer des habitudes et des routines.
  • Il faut optimiser son travail, il faut être organisé.
  • Enfin, il est aussi bon de mettre en plus un système de récompenses avec des étapes. Un projet peut être découpé en différentes étapes et à chaque étape, il est bon de s’accorder une récompense.

Esprit libre et focus

En suivant ces méthodes, en faisant le tri dans vos projets vous allez pouvoir avoir l’esprit libre. Cela est primordial pour faire avancer vos projets avec un état d’esprit serein.

Et puis, pour arriver au bout de votre projet et de pouvoir passer au suivant. Afin de d’atteindre vos objectifs, une seule méthode : être focus à 100%.

VOUS POUVEZ INTERVENIR SUR CE POST :

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre passion en revenus


Recevez notre formation Gratuite

Changez votre vie, apprenez à partager votre passion via Zoom et à la monétiser.