Comment atteindre ses rêves les plus fous

Avez-vous des rêves fous ? Des envies de voyages dans des contrées lointaines ? De posséder une voiture de luxe ? De devenir moniteur de plongée ?

Inspirés par le livre « La semaine de 4 heures » dans lequel l’auteur Tim Ferriss, nous invite à établir la liste des choses que nous voulons : Posséder, être et faire, et cela dans les prochains mois, dans la vie en général, nous allons vous donner, dans cet article, des clefs pour définir vos objectifs afin d'atteindre vos rêves les plus fous.

L’auteur a développé une méthode qu’il appelle les "chronorêves" qui permet de définir ses envies et les transformer en actions concrètes.

Quels sont vos rêves les plus fous ?

Cette première étape consiste tout simplement à formaliser par écrit ses rêves les plus fous. Pourquoi les plus fous ? Parce qu’il est toujours important de voir grand si vous voulez réaliser des choses. Si vous voyez petit, vos réalisations seront probablement en dessous de vos objectifs et donc en dessous de vos rêves. Voyez grand !

Suivant le découpage de Tim Ferriss, il convient donc de catégoriser vos rêves en 3 parties.

Que voulez-vous physiquement ? (Argent)

Cette première partie est la partie matérielle. Elle est définie par la possession physique. Et, est réalisable grâce à l’argent.

Quels sont vos rêves les plus fous ? Que rêvez-vous de posséder ?

Les désirs matériels sont différents selon les individus . Certaines personnes vont juste vouloir accéder à la sécurité matérielle à travers la possession d'une maison. D’autres personnes auront pour objectif de posséder un yacht et des villas de luxe. D’autres encore voudront avoir suffisamment d’argent pour être libres, pour pouvoir voyager où ils le désirent, quand ils le veulent.

Quel est le niveau social que vous souhaitez atteindre ? (Social)

Le deuxième axe de réflexion est le niveau social que vous voulez atteindre. Comment vous voyez-vous socialement ?

Quels sont les amis que vous voulez avoir ? Quels sont les gens que vous voulez fréquenter ? Dans quel milieu voulez-vous évoluer ?

Préférez-vous côtoyer uniquement vos voisins et collègues de travail ? Préférez-vous côtoyer des entrepreneurs comme vous (si vous l’êtes déjà ou si vous désirez le devenir) ? Voulez-vous côtoyer de riches hommes d’affaires ? Ou encore, voulez-vous côtoyer des babas cool qui jouent de la guitare sur la plage tous les soirs au coucher de soleil, sur une île paradisiaque.

Qui rêvez-vous de côtoyer dans vos rêves les plus fous ?

Concernant la relation amoureuse, vous imaginez-vous marié avec des enfants ou célibataire avec des conquêtes d’un soir.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C'est à chacun d'imaginer les personnes qui l'entourent, qui lui tiennent compagnie.

Comment voulez-vous être heureux et épanoui ? (Reconnaissance)

Être heureux et épanoui passe par l'estime que l’on a de soi-même et aussi pour certaines personnes, par la reconnaissance que l'on reçoit des autres.

Que rêvez-vous de faire?
Que rêvez-vous de réaliser dans vos rêves les plus fous ?

Dans ce domaine, la réalisation de soi et la reconnaissance qui en découle, énormément de voies sont imaginables.

Par exemple, vous pouvez rêver de monter votre boîte, votre business, d'avoir des dizaines de personnes qui travaillent pour vous et d'apporter de la valeur à vos clients.

Vous pouvez rêver de transmettre votre passion à d’autres personnes et en retirer de l’approbation.

Vous pouvez rêver d’être connu mondialement pour avoir fait une découverte majeure dans un domaine précis.

Vous pouvez également rêver de réaliser des choses temporairement. C’est-à-dire faire une activité pendant quelques mois afin de maîtriser un sujet (comme le fait Tim Ferriss), par exemple :

  • Apprendre le tango en Argentine
  • Apprendre la boxe thaïe en Thaïlande
  • Apprendre le surf à Bali
  • Apprendre à cuisiner Thaï à Bangkok
  • Apprendre à monter à cheval au Cappadoce en Turquie
  • Apprendre la plongée sous-marine à Cozumel au Mexique

Encore une fois, il s’agit là de penser à vos rêves les plus fous.

Vous commencez à avoir une idée précise de vos rêves les plus fous? Parfait, mais maintenant vous devez vous demander combien ça coûte ?

Combien coûtent vos rêves ?

Dans notre monde, tout ou presque, a un prix. Vos rêves les plus fous aussi ont un prix.

Est-ce un problème ? Non, et bien au contraire. Définir ses rêves les plus fous et ensuite les associer à un prix vous permet de clairement définir vos objectifs d’un point de vue financier.

En effet, si votre rêve est de pouvoir partir 1 an autour du monde et que vous estimez qu’il vous faut 2,000 euros par mois pour réaliser ce rêve, alors vous pouvez quantifier la somme d'argent nécessaire à la réalisation de ce rêve. Bien sûr, dans ce cas précis, il y aura d’autres choses à prendre en compte (frais divers en France), mais l’idée est d’avoir un objectif chiffré par objectif.

"Pour faire le tour du monde pendant 1 an, il me faut 24,000 euros."

Aussi, si votre rêve est, par exemple, de posséder une belle villa au soleil, vous pouvez très simplement chiffrer cet objectif.

Ces chiffres, notamment pour le dernier exemple, peuvent faire peur, mais en réalité, nous allons voir que nous pouvons étaler le coût de l’objectif dans le temps.

Devez-vous payer maintenant ?

Doit-on payer cash pour nos rêves les plus fous ? Doit-on payer la totalité du prix de notre rêve le jour où il se réalise ?

La réponse est non !

Tout d’abord, les crédits existent, les emprunts aussi. Si votre rêve est de vous marier dans un château, vous pouvez imaginer d’emprunter de l’argent pour vous payer ce rêve et rembourser cet emprunt sur plusieurs mois. Il est dès lors pas nécessaire d’attendre d’avoir cet argent pour pouvoir réaliser votre rêve.

Autre exemple, si votre rêve est de posséder une voiture de luxe. Vous aurez toujours la possibilité de payer en plusieurs fois. Dès lors, votre objectif financier ne sera pas la totalité du prix de la dernière Lamborghini, mais ce que vous allez devoir rembourser tous les mois. Ce qui vous laisse du temps pour gagner cet argent.

Enfin, sur l’exemple du tour du monde, vous n’allez pas dépenser les 24,000 euros au début du voyage. Vous allez dépenser 2000 euros par mois pendant 1 an. Ici encore une fois, vous aurez le temps de gagner cet argent en cours de voyage. (Si vous lancez dans la création un blog par exemple.)

Les objectifs financiers doivent donc être vus également en matière de temporalité.

Cela vous permettra de vous aider à définir quand vous voulez réaliser vos rêves.

Quand voulez-vous réaliser vos rêves ?

Maintenant que vous avez les idées claires sur vos rêves et le coût pour les réaliser, la question est : quand voulez-vous les réaliser ?

Nous avons vu, au point précédent, que vous n’avez pas à payer directement pour réaliser vos rêves. Planifiez vos objectifs en conséquence. Ajoutez des dates, des échéances pour la réalisation de vos rêves et de vos objectifs.

" Il ne faut pas attendre pour vivre intensément. "

Faut-il attendre ? De mon point de vue, la réponse est : non !

Essayez de réaliser vos rêves le plus vite possible !

Pourquoi ?

  1. La vie est courte et nous n’avons qu’une vie pour réaliser nos rêves.
  2. Certains rêves ne seront plus possibles si l’on attend trop. Soit à cause de la vieillesse, soit parce que le monde change à une vitesse grand V.
  3. Aussi parce que, une fois que vous aurez réalisé vos rêves, vous allez en créer d’autres, ce n’est pas une fin en soi. Je pense que cela est utopique de penser au « rêve d’une vie ». La vie, les rêves les plus fous, tout évolue avec le temps.

" Réalisez vos rêves le plus vite possible, vous n’avez qu’une vie."

Qui les a déjà realisés?

Enfin, il peut être intéressant de voir qui a déjà réalisé vos rêves les plus fous. En effet, vous pourrez ainsi vous identifier et trouver de la motivation.

Déjà, si d’autres personnes l’ont déjà fait, cela veut dire que c’est aussi possible pour vous. Ce n’est qu’une question de motivation et de focus.

Cela est une énorme source d’inspiration. Regardez autour de vous, regardez sur Internet. Trouvez des gens qui vous inspirent, cela pourra vous donner des ailes.

Conclusion

Définissez vos objectifs autour de 3 axes :

  • Posséder (l’argent)
  • Être (social)
  • Faire (la reconnaissance)

Puis ajoutez une dimension financière, en gardant bien en tête que vous n’avez pas à payer tout de suite. Ensuite, donnez-vous des échéances. Enfin, inspirez-vous des autres personnes qui ont réalisé leurs rêves.

Et pour finir, un dernier conseil : passez à l’action !

VOUS POUVEZ INTERVENIR SUR CE POST :

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre passion en revenus


Recevez notre formation Gratuite

Changez votre vie, apprenez à partager votre passion via Zoom et à la monétiser.